Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cyclope

Publié le par CL dans le grenier de Victor

Êtes-vous comme moi ?? aimez-vous les bibliothèques?? ces endroits où l'on retrouve sagement rangés des centaines, des milliers de livres comme endormis avant d'être pris.

J'aime particulièrement ces bibliothèques d'un autre âge où le bois est omniprésent et l'éclairage doux et chaleureux. Une ribambelle de petites lampes de bureau éclairent d'un halo discret un endroit précis, désignant ainsi un lieu où se poser pour étudier l'ouvrage choisi.

Le silence vous enveloppe. Vous arpentez les rayons en touchant délicatement du bout des doigts les tranches de livres bien alignés, effleurant du regard le titre de chacun d'eux. Qui sera l'élu ?

Vous êtes là, prenant le temps, pas après pas, hésitant, tournant et retournant, et puis...le regard s'arrête, se pose là, c'est peut-être lui, c'est sûrement lui, c'est lui qu'il faut choisir à ce moment précis. On le prend, on le caresse du plat de la main, avec respect on le fait sien.

On trouve un coin discret où se poser, un fauteuil club où se caler pour déguster, page après page, cet ouvrage si prometteur...(oui, oui dans ma bibliothèque il y a aussi des fauteuils club bien confortables, bien moelleux où se lover délicieusement pour profiter pleinement de ce moment de grâce :) ).

Que l'on est bien ainsi posé. Le temps se suspend, les horloges s'arrêtent, l'esprit plonge, englouti entre les lignes...jolie parenthèse enveloppée de silence où chaque livre ouvert en un murmure se raconte. De temps en temps, un nez se lève, un regard se perd dans le vide, un esprit s'envole encore plus haut, encore plus loin, pour ressentir, s'imprégner davantage, pour prendre le temps d'apprécier chaque mot, chaque idée, chaque sensation, chaque émotion. Et puis, plonger à nouveau et vivre chaque ligne...

(Le cyclope est un assemblage de fer et de bois de 25cm de haut)

Merci pour votre visite 

À bientôt et prenez soin de vous...

Commenter cet article
S
Un cyclope très studieux. Bravo, il est vraiment chouette.
C
Merci pour ton passage dans le grenier :)
Bonne soirée et à bientôt!
G
L’œil d'Horus protège ton lecteur ;-)
C
...et lui apporte connaissance et lumière
Biz biz cher ami d'en bas :)
C
Comment associer des éléments improbables pour faire un chef d’œuvre... Bisous
C
Que tu es gentille ma Calinquette!!! ce sont des commentaires comme celui là qui donne envie d'avancer! Merci à toi et bon weekend
Biz biz
A
Il est superbe, comme toujours
Excellente soirée, bizzzz
C
Merci, merci pour ton gentil commentaire :)
Bonne soirée
Biz biz
A
Il est superbe, comme toujours
Excellente soirée, bizzzz